mercredi 16 février 2011

Salade de pousses d'épinards et poulet

Aujourd'hui, une recette inspirée de la salade césar au poulet. La nouveauté : remplacer la salade classique (laitue ou salade romaine) par des pousses d'épinards.
J'avais vu en feuilletant un livre de recettes de tartes et salades quelques recettes à base de lentilles et pousses d'épinards. Mon homme n'aimant pas les classiques épinards cuits hachés, l'occasion était trop belle d'essayer les épinards crus^^! En outre, l'épinard est un aliment très bon sur le plan nutritionnel : peu calorique évidemment, il est surtout riche en pro-vitamine A et en vitamines C et B9. De plus, il contient également du fer, du magnésium et du calcium. Bref que du bon! En ce qui concerne le goût, rien à voir avec les épinards cuits surgelés ! Les pousses sont croquantes et ont une saveur très douce qui est très agréable en salade justement!
Pour les gourmands, amateurs de bons fromages : une autre variante, les toasts au Cabécou que je rajoute pour accompagner la salade. Pour info, le Cabécou est un fromage de chèvre au lait cru typique du Quercy et du Rouergue notamment (Aveyron, Aveyron, quel beau pays!). Il se déguste aussi bien cru (comme ici) que fondu sur toast ou sur gaufre salée.



Les ingrédients pour 3 personnes :
- Des pousses d'épinards évidemment ;
- 2 beaux filets de poulets ;
- 2 oeufs ;
- 5 tranches de pain aux céréales (au autre pain selon les préférences) ;
- Du parmesan râpé ;
- Quelques cerneaux de noix de Pécan (j'adore le goût et le croquant!) ;
- Des herbes de Provence (je suis une fille du Sud, j'adore ça^^) ;
- 3 petits Cabécous

La recette :
1) Faire cuire les oeufs durs (10 minutes dans de l'eau bouillante).
2) Emincer les filets de poulet en petits cubes grossiers.
3) Faire dorer et bien cuire les cubes de poulets avec un filet d'huile d'olive et des herbes de Provence. Réserver.
4) Découper 2 tranches de pain aux céréales en petis cubes.
5) Faire revenir les cubes de pain accompagnés d'un filet d'huile d'olive quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
6) Mélanger les cubes de pain avec le parmesan rapé (doser le parmesan selon l'envie. Personnellement,je trouve que ce fromage a beaucoup de goût donc, j'en ai mis très peu!). Réserver.
7) Dans une assiette, écraser les oeufs durs à la fourchette.
8) Dans 3 assiettes, déposer les pousses d'épinards, les cubes de poulet aux herbes de Provence, les croûtons au parmesan et quelques cerneaux de noix grossièrement coupés. Parsemer la surface de la salade des miettes d'oeufs durs.
9) Faire dorer les 3 tranches de pain aux céréales au grille-pain puis déposer les Cabécous sur les tranches chaudes sortant du grille-pain. Disposer le tout dans chaque assiette.

10) DEGUSTER... Le Cabécou sur toast chaud est déjà divin en soi mais en accompagnement de la salade... Miam!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire