mardi 22 février 2011

Compote de pommes maison et pomme rôtie sur brioche perdue

Hier soir, regarder Top Chef m'a donné des envies de pommes. Oui, mais que faire? Des pommes au four ? Bon, mais classique... En fouillant sur le net avec comme mots clés "pommes au four" et "pommes rôties", je vois plein de jolies choses mais comme toujours aucune ne me plaît dans son entier.  Une recette toutefois attire mon attention, "Pomme rôtie à la confiture de lait et fruits secs sur un pain d'épice perdu" trouvée sur le site 750g.com. Problème : la confiture de lait et le pain perdue, ça fait beaucoup beaucoup de calories... Nous allons donc inventer autre chose à partir de cette idée... Je décide après discussion avec mon homme de conserver la pomme rôtie puisque c'était mon envie de départ, de remplacer le pain d'épice par de la brioche (simple question de goût^^) et de ne pas mettre de confiture de lait. L'idée de la compote est venue après pour utiliser tous les morceaux de pommes n'ayant pas été rôtis.





Les ingrédients pour 5 desserts :
Pour les pommes rôties et la compote maison 
- 3 pommes type Pink Lady ;
- Un peu de miel ;
- Un demi-citron ;
- Un peu de beurre ou d'huile végétale ;
- Un peu de cannelle ;
- Un peu d'eau ;
- Praliné en grains (amandes et noisettes concassées, torréfiées puis caramélisées).
Pour la brioche façon pain perdu :
- 5 tranches de brioche ;
- Un peu de lait (écrémé si vous souhaitez alléger la recette) ;
- 2 oeufs.
Important : le choix de la Pink Lady permet de ne pas sucrer la compote, cette variété étant suffisamment sucrée naturellement. Le seul sucre ajouté est celui contenu dans le miel qui caramélisera sur les pommes rôties.

Le matériel spécifique :
- 2 emporte-pièces ronds de taille légèrement différentes ;
- 2 assiettes creuses pour la brioche perdue ;
- Poêles et casserole ;

La recette :
1) Eplucher les 3 pommes en les laissant entière puis retirer le cœur.
2) A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper dans la partie la plus large de chaque pomme, 2 tranches d'environ 1 cm ou 1cm5 d'épaisseur. Retailler ces tranches avec l'emporte-pièce le plus large. Réserver les restes dans un peu de jus de citron.
3) Pommes rôties : Dans une poêle, ajouter une noisette de beurre, puis déposer les 5 tranches. Badigeonner les tranches d'un petit peu de miel (moins d'une cuillère à café sur chaque face d'une tranche de pomme). Laisser cuire à feu doux en retournant les pommes de temps en temps. Quand celles-ci semblent cuites, monter légèrement le feu et surveiller de près la caramélisation du miel. Disposer ensuite dans un plat légèrement huilé (au sopalin) pour éviter que la pomme n'adhère au plat quand le caramel se solidifie.
4) Compote : Couper les restes de pommes en petits cubes et les faire revenir avec un peu d'eau à feu doux. Parfumer selon le goût (personnellement, j'adore la cannelle donc le choix était vite fait^^). Bien couvrir la casserole pendant la cuisson et remuer de temps en temps. Au bout d'une vingtaine de minutes, stopper la cuisson et écraser à la cuillère les morceaux pour avoir une compote assez consistante avec quelques morceaux plus petits.
5) Brioche perdue : Disposer un peu de lait au fond d'une assiette creuse. Dans une autre assiette creuse, battre 2 oeufs en omelette. Tremper successivement chaque tranche de brioche dans le lait puis dans l'oeuf et disposer dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Faire revenir sur les 2 faces jusqu'à ce que les tranches soit bien dorées puis réserver.
6) Dressage : A l'aide du plus petit emporte-pièce, tailler la brioche perdue. Superposer ensuite dans l'emporte-pièce, la tranche de pomme rôtie (sa taille ayant réduit à la cuisson, elle devrait correspondre au diamètre du plus petit emporte-pièce.). Toujours dans l'emporte-pièce, disposer la compote au coeur de la pomme rôtie et au dessus de celle-ci. Parsemer de grains de praliné. Enlever délicatement l'emporte-pièce.

BON APPETIT!

Variante : On peut remplacer la brioche perdue par un autre gâteau ou biscuit. Personnellement, la prochaine fois, j'essaie avec une pâte sablée^^!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire